Texte pour l’enquête publique (Les Awirs)

Cher Collège communal de Flémalle,

Je vous écris pour vous faire part de mon opposition à la construction d’une nouvelle centrale au gaz par Engie sur le site des Awirs.

Tout d’abord, cette centrale électrique émettra jusqu’à plus de 2.000.000 tonnes de CO2 par an, soit près de 17 fois plus que les émissions annuelles de la commune de Flémalle (121.121t CO2 en 2012) [1]. De plus, des fuites durant l’extraction et le transport de gaz fossile jusqu’en Belgique rejettent d’importantes quantités de méthane, un gaz à effet de serre 86 fois plus polluant que le CO2 à court terme [2]. Le gaz n’est pas une énergie propre. C’est une énergie fossile qui, si l’on prend en compte l’ensemble du cycle de production du gaz, est tout aussi nocive que le pétrole et le charbon.

La centrale électrique émettra également des particules et des oxydes d’azote (NOx), qui auront un impact direct sur la santé des habitant.e.s et sur l’environnement bien au-delà des limites de la commune. 

De plus, cette centrale n’est pas nécessaire pour remplacer l’énergie nucléaire suite à la fermeture des centrales en 2025. Même sans centrales nucléaires, la Belgique dispose d’une capacité de production suffisante pour continuer à nous approvisionner aux heures de pointe (pendant les jours de grand froid). Ceci est confirmé par les études menées par le régulateur de l’énergie, la CREG [3].

Par ailleurs, aujourd’hui, 400.000 ménages belges vivent dans la pauvreté énergétique. Avec la construction de nouvelles centrales au gaz subsidiées par l’Etat, les ménages devraient contribuer pour ces subventions à hauteur de 250 millions d’euros par an pendant 15 ans [4].  Nous pourrions investir cet argent public de manière bien plus judicieuse. En investissant à grande échelle dans l’isolation des maisons, par exemple, nous faisons à la fois des économies et nous luttons contre le changement climatique.

Enfin, les citoyen.ne.s ne sont pas suffisamment impliqués dans la décision de construire de nouvelles usines à gaz. Au niveau fédéral, une poignée d’acteurs dominent le débat, dont les grandes entreprises énergétiques et le gestionnaire de réseau Elia. Leurs rapports volumineux sont remplis de jargon technique, ce qui rend les questions difficiles à comprendre pour les profanes et les personnes extérieures. Aujourd’hui, ENGIE-Electrabel devrait s’engager pleinement en faveur des énergies renouvelables plutôt que dans les combustibles fossiles. Je ne veux pas me retrouver avec une industrie fossile polluante dans mon jardin pour les 25 prochaines années. Je ne suis pas d’accord avec cet utilisation extrêmement coûteuse, irresponsable et inutile de l’argent des contribuables.

Pour ces raisons, construire de nouvelles centrales au gaz aujourd’hui est inutile, injuste socialement, une catastrophe pour le climat, et non-démocratique. Voilà pourquoi je m’oppose au projet de centrale au gaz sur le site des Awirs.

Bien à vous,

[signature]


[1] http://lampspw.wallonie.be/dgo4/conventiondesmaires/assets/documents/content/signataire/flemalle-paed.pdf pp. 8-9.

[2] IPCC, 2013: Anthropogenic and Natural Radiative Forcing. In: Climate Change 2013: The Physical Science Basis. Contribution of Working Group I to the Fifth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change.

[3] https://www.creg.be/sites/default/files/assets/Publications/Notes/Z2154FR.pdf  pp. 8-9.

[4] https://www.lecho.be/entreprises/energie/238-millions-par-an-pour-financer-la-production-electrique-de-l-apres-nucleaire/10280834.html